Propositions pour le projet de réhabilitation de la rivière
L’Eygoutier « Rivière des Amoureux »

L’Eygoutier est un fleuve côtier qui prend sa source à la Moutonne, sur la commune de La Crau, à l’altitude 34 m et se jette dans la Méditerranée sur la commune de Toulon , à l’altitude 0 m, à l’est du port de plaisance du Mourillon et du Fort Saint-Louis, dans la rade des vignettes.

D’une longueur de 15,2 Km, l’Eygoutier traverse 4 communes et 3 cantons : La Crau (source), Le Pradet, La Garde et Toulon (embouchure)

L’Eygoutier à 5 affluents :

  • Le Lambert, Le Réganas, qui viennent de la Farlède
  • La Règue et l’Artaude qui viennent du Pradet
  • La Planquette qui a donné son nom à un quartier de La Garde

L’Eygoutier sort du Plan de la Garde au Pas de la Clue à partir de là il se dirige vers Toulon passe sous le vieux pont du Suve et le boulevard E.V Guès et suit la piste cyclable jusqu’à la « Barre ». A la Ressence, il reçoit 2 affluents provenant de la Valette :

  • Le Sainte Musse et le Saint Joseph.
  • Peu après l’Eygoutier est enterré sous 2,5 km d’autoroute et il ressort à l’entrée de la Rode et de l’Aguillon canalisé entre des berges de béton jusqu’à Bazeilles où il replonge sous terre.
  • L’embouchure actuelle est artificielle, l’Eygoutier a été dévié du port qu’il ensablait.
  • Au niveau hydrologique : Le tunnel creusé en 1856 sous le Fort Lamalgue permet d’évacuer un débit maximum de 45m3/s.
  • Un second tunnel, exutoire de crues a été percé du Pont de la Clue à l’anse San Peyre et permet d’évacuer un débit maximum de 25m3/s.

Eygoutier : 15,2km

Le canal de la rivière à ciel ouvert passe en ville entre les quartiers de l’Aguillon et de La Rode. D’une distance de 1 km depuis le rond point des Oliviers jusqu’au rond point Bazeilles.

Canal de récupération temporaire des eaux de pluie et son fleuve côtier : l’Eygoutier

Sécuriser les abords du canal par des rambardes de hauteur réglementaire comme déjà installées, ou installer des jardinières maçonnées entre les piliers existants pour y intégrer de la végétation. La sécurité y serait également respectée.

Remplacer la passerelle pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et pour le passage des poussettes. Cette passerelle est en effet empruntée par un grand nombre de collégiens de lycéens et d’enfants qui rejoignent les écoles situées rive droite.

Ici, l’idée d’une passerelle qui intègre les différents modes de déplacement

PLANTATION D’ARBRES OU D’ARBUSTES LE LONG DE LA PISTE CYCLABLE EN RÉAMÉNAGEANT LA BERGE.

PLANTATION DE FLEURS ET VÉGÉTAUX DE L’AUTRE CÔTÉ DANS DES JARDINIÈRES INSTALLÉES ENTRE LES PILIERS.

Combiner une fonction de stockage temporaire des eaux pluviales avec une fonction d’usage collectif

Réaménager les berges pour permettre une végétalisation de chaque côté du canal.

Pour une utilisation de l’espace hors période de pluie :

  • Améliorer ou créer, aux abords du lit de la rivière, un chemin pédestre et permettre ainsi un parcours entre l’Aguillon et le Mourillon dans un cadre verdoyant sans les inconvénients de la circulation .
  • Installation de rampes et d’escaliers d’accès.
  • Installation d’éclairage approprié
  • Utilisation de matériaux submersibles.
  • Modifier et élargir le lit de la rivière .
  • L’accès à l’espace se ferait de manière réglementée comme les parcs et jardins de la ville en fonction d’horaires mais aussi en tenant compte des prévisions météorologiques pour permettre son ouverture au public.

Ce qui existe ailleurs

En périodes événementielles de nombreuses installations comme celle-ci peuvent être mises en place entre les deux rives . Cela apporterait une dynamique et un point d’intérêt particulier au quartier et à la ville.

Ici: Installation de parapluies pour un parcours ombragé en été.

Repenser la gestion des eaux de pluie

Penser les eaux urbaines non plus en termes de nuisances et de menaces potentielles mais comme autant de ressources à valoriser et d’opportunités à saisir pour améliorer le bien-être des citadins.

L’idée est de combiner sur le même espace la récupération temporaire des eaux pluviales avec une fonction d’usage collectif :

  • Un parcours pédestre de l’Aguillon au Mourillon préservé de toute circulation. (Du rond-point des Oliviers jusqu’au rondpoint Bazeilles)
  • Un centre d’intérêt attractif dans la ville, innovant, respectueux de l’environnement et unique en France.

Dossier partiel. L’intégralité peut être consulté au siège social et sur demande.

Rejoignez le CIL Aguillon et participez à la vie de votre quartier.

Nous avons besoin de vous !